Votre artisan chauffagiste à Besançon

Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins en installation de chauffage neuf ou en rénovation, à Besançon et dans le Grand Besançon. Je propose également des pompes à chaleur et de nombreux systèmes d’émission de chaleur comme les radiateurs à eau ou électriques, mais aussi les planchers chauffants.

Installation ou rénovation de chauffage

Quel que soit votre besoin, en rénovation comme en neuf, j’étudie, configure et installe votre chaudière au gaz ou au fioul, murale ou au sol. Je maîtrise également le système de la pompe à chaleur, remarquable d’efficacité pour travailler à basse température et possédant un rapport qualité prix intéressant, notamment dans le cas d’une installation avec plancher chauffant.

Installation d'une pompe à chaleur dans une maison moderne Radiateur ultra fin design

Une installation de chauffage réussie doit selon moi
répondre à trois impératifs :

  1. 1

    Simplicité

    Une installation de chauffage simple: hors de question de multiplier tuyaux et pompes qui évoquent plutôt une usine à gaz ! Votre installation doit rester simple et facile à utiliser pour vous, sans l’aide d’un plombier chauffagiste spécialisé.

  2. 2

    Économique

    Un chauffage économique, qui ne grève pas votre budget annuel et reste cohérent avec votre investissement de départ. Je reste d’ailleurs conscient que dans le monde actuel, où les prix sont souvent tirés par le bas, une installation onéreuse ne fait rêver personne. Je tâche donc de trouver des compromis raisonnables en termes de rapport investissement-qualité-prix en fonction de votre budget et de vos envies.

  3. 3

    Confortable

    Un système de chauffage confortable: éviter les sensations désagréables est primordial pour votre bien-être au quotidien, même s’il faut garder à l’esprit que l’isolation est tout aussi importante pour votre ressenti.

Rénovation et entretien

À chaque remplacement d’un système de chauffage, il est nécessaire d’effectuer un désembouage, car aujourd’hui, les chaudières ne sont plus en fonte ni équipées de gros tuyaux. Sans cette opération, les impuretés risqueraient d’obstruer rapidement le corps de chauffe.

Une fois l’installation terminée, n’oubliez pas d’effectuer l’entretien annuel de la chaudière. Je laisse le soin à des sociétés spécialisées de réaliser cette opération : consultez la rubrique artisans partenaires pour confier cette tâche à l’un de mes partenaires de confiance.

Radiateur design

Les différents systèmes d’émission

Si les radiateurs sont le système le plus répandu, il en existe de toutes les sortes : en fonte, en acier, avec ventilateur, sèche-serviettes, etc. Fonctionnels, ils peuvent être très design (avec une façade lisse épurée) ou plus rétro (par exemple en fonte avec un décor floral flambant neuf) et ainsi se marier avec tous les styles.

Selon la configuration de votre logement, vous pourrez choisir entre radiateurs électriques ou à eau, et relier ces derniers à votre chauffage central lorsque vous en possédez un. Allier radiateurs électriques et climatisation réversible peut également vous permettre de réaliser des économies de chauffage, grâce à un système thermodynamique restituant trois fois plus de chaleur qu’il ne consomme d’énergie. Vous bénéficierez de plus d’une climatisation, véritable atout pour les étés à venir qui s’annoncent de plus en plus chauds.

Radiateur design

Je ne trouve pas d’avantage aux radiateurs. Souvent, il faut pourtant s’en accommoder et conserver le système existant. Selon moi, ils occupent trop d’espace, prennent la poussière, posent des problèmes lorsqu’il faut repeindre le mur (ou les repeindre), présentent des risques de fuites, des soucis de vannes thermostatiques, doivent être purgés, etc. C’est pourquoi j’étudie chaque situation en amont et recherche la solution la plus efficace et la plus harmonieuse pour votre installation de chauffage.

Installation d'un plancher chauffant

Poser votre plancher chauffant

Le plancher chauffant basse température chauffe votre maison de manière homogène, tout en vous procurant un confort d’utilisation élevé. Il est qualifié de « basse température » car l’eau de ses circuits possède une température de 35 à 50 °C en moyenne. Ainsi, la chaleur à la surface du sol n’excède jamais 28 °C : il est loin le temps où ce système faisait mal aux jambes à cause de la mauvaise isolation des logements qui obligeait à employer de l’eau à plus haute température.

Pour moi, le plancher chauffant à basse température est le système le plus agréable et le plus esthétique. Il ne nécessite aucun entretien et n’engendre donc aucun coût à terme, hormis d’éventuels désembouages.

Dans un soucis de qualité je n’utilise que la marque REHAU pour les tubes et collecteurs de plancher chauffant. J’ai pu remarquer que les installations réalisées en marque REHAU qui ont plus de 15 ans et même sans l’introduction de produit préventif conservent une eau de circuit chauffage limpide et de qualité, les autres marques étant plus sujet à la formation de boues.

Le plancher chauffant permet également l’installation d’une pompe à chaleur de faible puissance, en neuf ou en remplacement (surtout si vous ne pouvez bénéficier du gaz). Des atouts à considérer lorsque vous pouvez opter pour ce système.