Désembouage de votre système de chauffage

Avec les nouvelles normes environnementales, les fabricants conçoivent des chaudières plus performantes. Or, les matériaux employés changent également et le mélange des matières qui en résulte (inox, laiton, cuivre, fonte, acier, plastique…) engendre des phénomènes chimiques qui rendent nécessaire le désembouage de votre système de chauffage.

Désembouage d'un réseau en angle

Questions liées au désembouage

Pourquoi désembouer ?

Très sensibles aux impuretés (aussi appelées boues) présentes dans votre réseau d’eau, les chaudières à compensation (HPE) nécessitent de nettoyer votre installation et de la protéger contre les boues, notamment lors du remplacement de votre ancienne chaudière et surtout, pour éviter une retenue de garantie par les fabricants. Le désembouage peut aussi être effectué sur une chaudière plus ancienne lorsque des problèmes se font ressentir – par exemple des radiateurs ne fonctionnant plus ou à moitié seulement.

N.B. : les installations dotées de tuyauteries en plastique PE entre les collecteurs et les radiateurs sont particulièrement sources de problèmes, ce qui concerne donc aussi les planchers chauffants en tuyauterie plastique.

D'où proviennent les boues ?

De l’entartrage, résultant d’un dépôt du calcaire dans les canalisations : leur diamètre s’en trouve donc réduit, d’où l’utilité de remplir son installation avec de l’eau adoucie.

De la corrosion, causée par l’oxydation des composants en métal par le dioxygène présent dans l’eau. Les oxydes ferreux générés par ce phénomène risquent ensuite d’abîmer certaines pièces et d’entraîner des dysfonctionnements. Il n’est d’ailleurs pas rare d’observer des coulures de rouille près des purgeurs ou sur des raccords, signes d’une eau acide.

Des micro-organismes (bactéries) peuvent boucher les conduits : ils prolifèrent souvent dans les réseaux à basse température (comme les planchers chauffants) ou ceux rarement nettoyés.

Comment désembouer ?

Face à l’accumulation de boues au fil des ans, le désembouage consiste en un nettoyage de votre tuyauterie. Pour ce faire, j’utilise une machine de marque Rothenberger Ropuls éliminant les boues par adjonction d’eau et d’air.

Certains préfèrent injecter un produit désembouant et le laisser agir : mon expérience a prouvé, en employant ma machine après avoir suivi une première procédure avec un produit injecté, qu’il restait encore de l’eau très sale dans les circuits. L’utilisation d’un compresseur-nettoyeur s’avère donc pour moi indispensable.

Une fois le nettoyage terminé, je procède au remplissage de votre installation avec de l’eau claire (et si possible adoucie), ainsi qu’à l’injection d’un inhibiteur de corrosion afin de stabiliser l’eau. J’utilise à cette occasion des produits de la marque Solutech.

Quand demander un désembouage ?

Purgez l’un de vos radiateurs ou vidangez votre circuit : si l’eau semble épaisse et chargée, il est possible qu’une intervention soit nécessaire.

De même, si vos radiateurs ne fonctionnent plus, la vanne thermostatique peut être bloquée en position fermée ou les tuyaux obstrués par les boues, nécessitant alors un désembouage.

Enfin, notez que le désembouage doit être effectué tous les dix ans.

Contactez-moi

Les avantages et les inconvénients du désembouage

Désembouer votre réseau de chauffage permet tout d’abord d’améliorer son efficacité et donc, de diminuer votre consommation d’énergie. Ensuite, votre chaudière retrouvera un fonctionnement optimal, vous procurera un meilleur confort de chauffe et verra sa durée de vie augmenter.

Néanmoins, ce procédé peut révéler l’existence de fuites sur de vieilles installations – les boues y obstruant les trous et fissures. Enfin, si les installations sont trop grosses ou mal adaptées, il s’avère nécessaire de modifier la tuyauterie pour y brancher la machine de désembouage.

Cas extrême et retour d’expérience

J’ai été amené à intervenir sur un ensemble immobilier bisontin, après l’intervention d’autres artisans sur des radiateurs ne chauffant plus. Aucun problème n’avait été résolu, malgré le remplacement de la tuyauterie en plastique par un réseau en cuivre avec des tuyaux apparents (solution coûteuse et inesthétique) ou la pose de radiateurs électriques.

À la suite d’un premier échec de désembouage avec la machine, j’ai pu persister grâce à la confiance d’un client. En effet, les boues avaient complètement obstrué les tuyaux au point d’y former des carottes. À cas extrême, solution extrême : lorsque les radiateurs ne fonctionnent plus du tout, il est inutile de lancer la machine pour pousser la boue et la compacter. J’ai donc démonté les collecteurs de chauffage (cf. photo ci-dessus) ainsi que les vannes des radiateurs afin d’effectuer un décapage complet, tuyau par tuyau, à l’aide de ma machine mais aussi d’un compresseur à air, depuis le collecteur et la vanne thermostatique en alternant le sens de poussée.

Un acharnement payant, puisque tous les radiateurs sont à nouveau opérationnels sans avoir eu à ajouter de tuyaux apparents. Cette solution ne sera peut-être pas applicable partout, mais elle fonctionne pour l’instant.

Dans ce genre de cas, un devis est difficile à établir, mais le coût final est moindre que les autres solutions. Une fois les tuyaux bien décapés, il est nécessaire de traiter l’installation avec le produit Solutech Protection : c’est l’absence de cette procédure lors de la mise en route de l’installation neuve (comprenant une chaudière basse température et une tuyauterie en plastique PER) qui a engendré ces formations de boues massives.